Les Mondes de P-Val: Le cloud est-il le signal fort d'un changement de Monde pour les DSI ?

mercredi 28 mars 2012

Le cloud est-il le signal fort d'un changement de Monde pour les DSI ?

Les directions métiers contournent les DSI avec le cloud
P-Val travaille depuis 2011 avec les Directions Générales et les DSI pour faire évoluer leur Monde IT (Information et Technologies).
Notre but est de les aider à se synchroniser avec les évolutions de leur environnement : comportements clients, crise économique, développement durable, nouveaux business-models informatiques.

Dans ce cadre, la problématique du cloud est très révélatrice des risques de désynchronisation entre le Monde des DSI et celui de leurs clients internes. 
je vous livre ici un article du Monde Informatique du 28 mars pour alimenter votre réflexion sur ce thème :

"Le cabinet Forrester Consulting vient de publier une étude basée sur une enquête auprès de 327 architectes et administrateurs d'infrastructures d'entreprises aux Etats-Unis, en Europe et en Asie-Pacifique. Selon celle-ci, les directions métier désirent toujours plus de flexibilité, de souplesse et de réactivité et, pour atteindre ces objectifs, recourent de plus en plus à des services extérieurs de cloud sans en référer à la DSI. Ainsi, 73% des répondants européens considèrent que, pour une direction métier, le recours à un cloud extérieur est un moyen de contourner le service informatique"


Quelle est la réaction des DSI selon vous ? Dans quel Monde répondent-ils ? Sont-ils en train de se resynchroniser avec leurs "clients" ?

"Les DSI doivent ainsi réagir à cette menace pour leur position. Pour 81% des répondants, la réponse adéquate est d'intégrer les différentes formes de cloud public dans une stratégie globale pilotée par la DSI. Pour 58% des répondants, la tactique du recours direct par une direction métier au cloud extérieur accroît la complexité du système d'information. Pour 71% se pose la question de la garantie de la qualité de service qui revient normalement à la DSI, ce qui est  impossible à assumer si elle n'est pas décideur. Or la complexité est justement l'un des problèmes récurrents auxquels les DSI sont confrontés. La réduction de la complexité et des coûts induits est la première priorité pour la plupart d'entre eux"

Pas sûr que ces réponses soient la preuve d'un changement de Monde !
J'ai la perception que les DSI interrogés répondent dans leur Monde actuel sur le mode "tout doit passer par nous", sans se projeter dans un Monde cible qui pourrait être plus synchrone avec leurs Directions clientes, 

P-VAL aide les DSI à mieux comprendre ce que "dit" leur environnement et les guide pour construire leur stratégie d'action.
Je vous soumets deux questions que peut se poser un DG ou un DSI pour initier une réflexion "Monde cible"
  • Pourquoi mes Directions Métiers cherchent-elles des solutions dans le Cloud sans passer par ma DSI  ?
  • Pourquoi ma DSI n'est pas à son côté, proactive, dans cette recherche de solution ?

Laurent Dugas

Aucun commentaire:

Publier un commentaire