Les Mondes de P-Val: P-VAL et l’inspecteur Maigret, même technique

mercredi 14 mars 2012

P-VAL et l’inspecteur Maigret, même technique

Luc Boltanski est notre maître ès Mondes. Cette grille de lecture nous permet de comprendre chez chacun de nos clients quel est le Monde qui va faire réussir leur stratégie. Luc Boltanski est aussi un maître en enquêtes policières et vient d’écrire un livre sur ce thème Énigmes et complots, chez Gallimard.

Un article de Télérama du 7 mars 2012 signé Olivier Pascal-Mousselard rapporte une comparaison que fait Luc Boltanski entre le travail de Maigret et celui des sociologues … et nous ajoutons celui de chaque consultant de P-VAL : 
" … son absence de singularité lui permet de s’immerger dans le milieu où s’est produit le crime : il en respire l’atmosphère, en saisit les normes implicites, et les intuitions qu’il engrange le mènent directement au coupable … à sa façon, Maigret anticipe donc sur la figure du sociologue/consultant, qui refuse lui aussi de s’en tenir à la stabilité officielle du Monde et se met en quête de vérités plus profondes… ".

Bien sûr P-VAL n’enquête pas dans le but d’incriminer quelqu'un mais de comprendre en quoi le Monde actuel de notre client peut ou pas faire réussir sa stratégie, puis, si besoin, de construire son Monde voulu.

Bruno Jourdan

Aucun commentaire:

Publier un commentaire