Les Mondes de P-Val: Comment racontez-vous votre stratégie à vos équipes et à vos clients – des slides ?

vendredi 11 février 2011

Comment racontez-vous votre stratégie à vos équipes et à vos clients – des slides ?

Le leadership se définit par la capacité à créer un Monde auquel les autres ont envie d’appartenir. Cette capacité nécessite un fort pouvoir de conviction. Vous pouvez utiliser powerpoint …ou une anecdote bien ficelée.

La puissance de l’anecdote est contenue dans sa définition : une petite histoire qui se raconte plaisamment et se retient aisément. Les grands leaders sont des grands conteurs. « I have a dream » de Martin Luther King nous raconte un Monde où tous les hommes sont égaux, on s'en souvient facilement et on parle avec plaisir.
Les dirigeants s’échinent souvent à trouver des mots simples pour expliquer une stratégie complexe … une histoire bien racontée sera plus marquante.

Un exemple concret appliqué à un projet d’entreprise : comment Richard Branson a lancé Virgin Money en Australie. Dans toutes les émissions télévisées ou à la radio, le PDG de Virgin a répété : « Jusqu’à récemment il y avait neuf banques en Australie mais les quatre plus grosses ont dévoré les plus petites laissant le consommateur avec peu de choix et plus de frais bancaires. Virgin Money arrive pour redonner le choix aux australiens ».
Cette histoire a toutes la caractéristiques d’un conte de fée : les énormes mangent les petits et le peuple attend son sauveur qui rétablit la justice.

A quand remonte la dernière fois que vous avez utilisé une anecdote pour illustrer un sujet business pour vos équipes ou vos clients ?


Pablo Legrand

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire