Les Mondes de P-Val: C’est confirmé, la famille royale anglaise n’est pas du même Monde … et pourtant elle est essentielle au Royaume-Uni

lundi 21 février 2011

C’est confirmé, la famille royale anglaise n’est pas du même Monde … et pourtant elle est essentielle au Royaume-Uni

« Ils ne sont pas du même Monde que nous ! »
Combien de fois avons-nous entendu ou pensé cette phrase dans nos environnements privés ou professionnels, avec la touche d’énervement qui va avec.
Deux films montrant le Monde des Windsor en sont l’illustration, The Queen de Stephen Frears et Le Discours d’un Roi de Tom Hooper.
Dans The Queen qui décrit la période qui suit la mort de Lady Di, Stephen Frears nous faisait vivre l’exaspération du Prince d’Édimbourg quand Tony Blair lui demanda de mettre en berne le drapeau qui flottait au dessus de Buckingham Palace. Choc de Mondes et refus du Prince : « it’s not a flag, it’s the Royal Standard » ; dans l’étiquette royale, personne ne met jamais en berne the Royal Standard, cette proposition était donc proprement monstrueuse.

Et pourtant, le Monde des Windsor, celui des gouvernants anglais et celui de l’anglais de base coexistent parfaitement. Par quel miracle ?
La réponse est contenue dans cette réplique de Georges VI dans Le Discours d’un Roi « quand je parle, la nation sait que je parle en son nom ». Pour preuve, ce fameux discours de Georges VI, pourtant écrit et relu par le Premier Ministre ce que tous les anglais savaient, a été le discours de mobilisation de guerre que seul le Roi pouvait prononcer avec autant de force.

Pas de miracle, du travail !
Pour être efficace collectivement, toutes les composantes d’une organisation n’ont pas besoin d’appartenir exactement au même Monde. En revanche, ces Mondes différents doivent avoir appris à vivre ensemble de manière structurée et pas au moyen de petits arrangements ponctuels.
Par exemple dans une entreprise de services, les commerciaux ne sont pas du même Monde que celui des équipes de production ; ils le savent mutuellement et pourtant leur collaboration est fructueuse quand elle est fondée sur la compréhension profonde de leurs valeurs ajoutées respectives et de modes de travail organisés.
Chez les Windsor aussi il y a beaucoup de travail pour arriver à ce résultat. On voit la reine Elizabeth II dans les deux films. Elle avait 10 ans quand Georges VI est monté sur le trône en 1936. Elle a appris son métier de Reine depuis cette date et a en particulier appris à se synchroniser avec le Monde de ses sujets et le Monde de ses premiers ministres.
Vous me direz, le pauvre Prince Charles lui est stagiaire-roi depuis 62 ans, n’est ce pas un peu trop comme contrat d’apprentissage ?

Bruno Jourdan

Aucun commentaire:

Publier un commentaire