Les Mondes de P-Val: Le maréchal Foch à cheval … tête nu !

vendredi 21 janvier 2011

Le maréchal Foch à cheval … tête nu !

Si vous êtes parisien, sans doute avez-vous remarqué au milieu de la place du Trocadéro la statue équestre du maréchal Foch - maréchal de France, de Grande Bretagne et de Pologne. Mais avez-vous noté que le maréchal Foch est représenté tête nue.

C’est ma grand-mère qui me l’avait fait remarquer en m’apprenant qu’il était totalement contraire à l’étiquette qu’un militaire monte ainsi tête nue. Impossible, inimaginable, jamais fait, presque passible du conseil de guerre.

Quel rapport avec les Mondes me direz-vous ?
Je ne vous dirai pas à quel Monde appartenait ma grand-mère mais sa remarque est clairement du ressort du Monde domestique, celui qui en particulier est attaché aux bonnes manières. Il faut dire qu’elle se sentait un peu détentrice de la mémoire de ce grand militaire car elle avait eu la chance de participer en 1919 au défilé fêtant la victoire de la guerre 14-18 dans la voiture de Georges Clemenceau.
Mais alors, pourquoi les militaires, très domestiques eux aussi avaient laissé passer cette statue. C’est mon père qui m’a donné le fin mot de l’histoire : avec un képi, Foch ressemblait trop à Pétain … et la statue a été érigée en 1951.
Cette statue est donc bien une histoire de Monde : accepter que le maréchal Foch soit tête nue est un petit arrangement passé entre les militaires (Foch aura sa statue) et l’opinion (tout ce qui rappelle Vichy est à bannir).
Les petits arrangements sont justement ce que nous cherchons à éviter quand nous aidons nos clients à changer de Monde, ils ne sont guère pérennes ; mieux vaut une bonne passerelle, bien solide et pourtant légère à mettre en place.

Bruno Jourdan

Aucun commentaire:

Publier un commentaire