Les Mondes de P-Val: Faire payer les parents retardataires : une fausse bonne-idée de passerelle

jeudi 11 avril 2013

Faire payer les parents retardataires : une fausse bonne-idée de passerelle



Le Nouvel Observateur dans un article du 9 avril 2013 relate ce que met en place la commune de Bourogne dans le Territoire-de-Belfort, pour pousser les parents à être ponctuels pour venir chercher leurs enfants à la sortie de l'école : une amende de 5 euros par quart d'heure de retard
« L’école maternelle et primaire ferme à 18h30, à l'issue du temps de garderie. "Mais de façon répétée, certains parents viennent chercher leurs enfants après 18h30 et nous avons l'impression que ça se généralise" »

Je dis « cela ne marchera pas » – diagnostic prédictif

Pourquoi ce pessimisme ?

Une histoire de Monde bien sûr !

Le maire de cette commune a pourtant bien commencé : pousser les parents à changer de Monde – le Monde de la ponctualité et du respect (nos lecteurs spécialistes noteront le côté très Monde Domestique du maire).

Il a bien continué en tentant d’imaginer une passerelle « l’amende ».

Mais il se trompe dans le choix de cette passerelle.
L’amende va conduire les parents à conclure qu’être en retard n’est pas si grave que ça, voire que le retard devient acceptable puisqu’il a une contrepartie. Les parents au lieu de basculer dans ce Monde Domestique de la ponctualité et du respect vont basculer dans un Monde Marchand du service « je paye pour avoir le droit d’être en retard ». C'est aussi ce qui se passe pour les retards dans les bibliothèques municipales.

Pour preuve, Maya Beauvallet dans son livre « Les stratégies absurdes », Seuil 2009, relate une expérience identique menée dans une dizaine de crèches. Les parents de ces crèches avaient eux aussi une fâcheuse tendance à arriver en retard pour récupérer leurs enfants. Le directeur expliqua aux parents qu’ils auraient une amende correspondant à une heure de nounou s’ils avaient plus de dix minutes de retard … Après deux mois, il fallut interrompre l’expérience, les retards avaient triplés !


Bruno Jourdan

3 commentaires:

  1. A quoi aurait ressemblé une passerelle efficace ? Comment la trouver ?

    RépondreSupprimer
  2. quelle passerelle ?

    Je n'en sais rien, en revanche je sais :

    1/comment on peut l'identifier : pour faire simple, il faut qu'elle soit cohérente avec le monde des parents de cette école (on ne le connait pas)

    2/que le maire de la ville doit clairement dire son monde voulu et d'en trouver les porteurs - une passerelle sans monde voulu clair et sans porteurs n'a pas de sens

    RépondreSupprimer
  3. je ne suis pas convaincu : dans un monde Marchand croissant, a de la valeur ce qui est payant.
    La pratique semble montrer que les Parents viennent effectivement chercher leurs enfants plutôt

    Ayant été dans cette situation j'aurais sans doute opté pour payer ce service qui peut remplacer avantageusement une nounou ponctuelle

    donc plus qu'une punition tarifée c'est un véritable service qui devrait être crée ! ( sans oublier l'avis des enfants qui ont peut être envie de voir leur Parents chéris !)

    RépondreSupprimer