Les Mondes de P-Val: Quel est le Monde des grands chefs ? (2/3)

jeudi 2 septembre 2010

Quel est le Monde des grands chefs ? (2/3)

Le monde de l’inspiration comme révélateur de leur grandeur

La sensibilité du chef s’exprime dans une vraie vision, point de départ de son processus créatif. Le point critique de l'innovation n'est pas la technique mais la sensibilité et la perception. Le travail de création des chefs est complexe et personnel : c'est un processus de réinterprétation des traditions gastronomiques, à la lumière des expériences du chef, de sa sensibilité et de son exposition au monde.

Cette recherche permanente de créativité est nourrie par les rencontres avec l’environnement. « Je consacre beaucoup de temps à la recherche mais toujours dans un registre traditionnel français explique Eric Briffard. Pour sa part, Yannick Alleno (Le Meurice) conçoit plus de 100 nouvelles créations par an. La recherche est permanente, indique-t-il. La plupart des chefs ont étendu leur culture des produits, techniques et traditions culinaires à d'autres pays au cours de leurs voyages, de leurs rencontres. La réunion de produits et de techniques différentes est une source de créativité.

L'inspiration des chefs se nourrit également de la vie quotidienne. C'est un aspirateur, dit Gérard Boyer de Paul Bocuse qui, en déplacement à New York, photographie les vitrines des magasins Gap, dont l'agencement et les couleurs le séduisent. Cet état d'alerte permanent est caractéristique de la manière d'être des grands chefs.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire