Les Mondes de P-Val: le Monde de José Mourinho versus le Monde du Barca

lundi 13 décembre 2010

le Monde de José Mourinho versus le Monde du Barca

Mon message sur le monde de José Mourinho a suscité un émoi important auprès du Bureau P-Val de Barcelone et des nombreux lecteurs Barcelonais, d'autant plus que j'ai eu le malheur de publier la veille de la victoire éclatante du Barca sur le Real 5 à 0 !
Donc je rassure tout de suite notre part commune de monde domestique : je suis un fervent supporter du Barca : mon fils Inaki 9 ans se promène par tous les temps avec le maillot du Barca floqué à son nom. Et, Oui Barca est le meilleur !

Maintenant ce blog ne vise pas à parler foot, mais à parler Monde : que nous disent ces réactions virulentes contre Mourinho ?
Elles illustrent très bien la grille de critique des Mondes que vous trouverez dans le livre. Nous critiquons une situation, une personne, un collectif d'autant plus fortement que nous ne sommes pas dans ce Monde.
Au delà du fait exogène d'entraîner l'ennemi historique le Real, quel est le monde de Mourinho et pourquoi génère-t-il des réactions aussi fortes des Catalans ?

Le Monde de Mourinho décrit dans le message précédent est un Monde Marchand : c'est un Monde ou la fin justifie les moyens, ou la tactique pour gagner un match et plus importante que le beau jeu. C'est un Monde dans lequel une défaite par 5 à 0 n'est pas humiliante, c'est une défaite qui coûte 2 points. La force de Mourinho réside dans la pureté "marchande" de son monde. il ne se laisse pas dévier par des pressions externes, des émotions domestiques. Pour paraphraser un vieux dicton français "pour lui un point est un point". Son talent est de communiquer cette force de caractère "transactionnelle" à ses joueurs. Dans ce monde pas d'état d'âme : il faut faire jouer eto'o arrière droit tout un match ? Le joueur le fait sans rechigner car il partage la grandeur suprême "gagner"

En regard le Monde du Barca se veut résolument non marchand : Il est inspiration et domestique. C'est le beau jeu qui conduira à la victoire, pas l'inverse. Et ce jeu est d'autant plus beau qu'il est incarné par des joueurs formés au club, fidèles, qui s'engagent dans le collectif Barcelonais. Ce Monde est donc naturellement critique des mercenaires tacticiens.

Ces postures Mondes sont-elles aussi figées que chaque acteur veut le croire ?
La polémique sur le premier sponsor payant et marchand du maillot du Barca illustre à merveille la nécessité de transiger avec le Monde marchand. Et si par hasard malencontreux Barca ne gagnait plus en jouant bien, des consignes pourraient faire jour pour demander d'assurer des résultats minimaux ?
De même Mourinho sait très bien que si son équipe ne joue pas de façon solidaire, avec talent et inspiration, il ne pourra pas gagner durablement.

De là à dire que Mourinho sera le futur entraîneur du Barca ?
Je ne m'y oserai pas, mais ce serait un beau rapprochement de Monde : à vous de trouvez les passerelles !

Merci à tous pour vos remarques stimulantes

Laurent Dugas

1 commentaire:

  1. Et oui les réactions barcelonaises ont été d’autant plus vives que la publication de l’article s’est faite au moment de la « rencontre », pour ne pas dire confrontation, de ces deux mondes !

    Pour rester sur les Mondes, bien que je ne sois pas expert, je suis d’accord pour dire que Mourinho est clairement du Monde « marchand », cependant j’ai un doute sur la « pureté » de son Monde. Je trouve en effet qu’il est aussi « Opinion » comme j’ai pu le lire dans votre livre, c'est-à-dire qu’il prête beaucoup d’attention à l’image, à son image, à ce que disent les médias de lui, même si son discours va en direction opposée. Par ailleurs, depuis la fameuse défaite, beaucoup ont mis en avant le succès du Barça basé sur une politique de formation de jeunes joueurs. Il semble que l’entraineur madrilène n’est pas pu résister à cette tendance probablement attendue par ses supporters (l’ « opinion publique » ?) , il a donc fait entrer en cours de jeu différents jeunes du centre de formation lors des derniers matchs.

    De même je suis d’accord sur le fait que le Barça n’est pas purement « inspiration » et « domestique ». Son environnement étant clairement marchand, il l’est donc aussi logiquement. Sans titre, sans victoire, le beau jeu ne sert à rien dans ce Monde d’élite. C’est d’ailleurs une de ses difficultés, arriver à conjuguer ces différents Mondes avec succès. Il faut savoir qu’il n’y arrive pas toujours aussi bien que cette année!

    RépondreSupprimer