Les Mondes de P-Val: Est-il nécessaire de créer un Monde quand on créé un nouveau business ? Le cas du Cloud

jeudi 25 octobre 2012

Est-il nécessaire de créer un Monde quand on créé un nouveau business ? Le cas du Cloud




La création d’une nouvelle entité ou d’un nouveau business est un grand classique de la vie des affaires. Les compagnies aériennes ou les opérateurs de téléphones créent leurs filiales low-cost, les compagnies ferroviaires créent Eurostar, et aujourd'hui les opérateurs télécoms et les entreprise informatiques créent leurs entités de Cloud.

Question : « est-ce le fait de créer une entité from scratch dispense de formaliser le Monde voulu de l’entité – celui qui va rendre la stratégie exécutable. Autrement dit « peux-t-on se contenter de définir une stratégie, une organisation, des systèmes d’information, des process … et vogue la galère ? ».

Notre réponse est claire : dans le cas d’une création from scratch, formaliser votre Monde voulu est encore plus nécessaire que pour gérer une simple évolution.
Pourquoi ?

1/Parce que vous avez emmené avec vous les gènes (le Monde) de votre entreprise de départ et vos collaborateurs aussi. Il est plus que probable que ces gènes sont inadaptés à votre stratégie : ils garantissaient vos succès précédents, pas vos succès futurs.
Exemple : faire une compagnie low-cost avec les gènes d’une major est mission impossible.
Exemple faire une entreprise Cloud agile avec les gènes d’un opérateur de réseau va être difficile.

2/Parce que la création d’une entité nécessite de cadrer vos équipes sur ce qui va faire la réussite de votre entreprise. On ne cadre pas des équipes, a-fortiori si elles viennent d’entreprises différentes, en leur expliquant une stratégie. On les cadre en leur expliquant le Monde voulu.

Notre première recommandation aux créateurs d’entité ou de nouveau business se résume en trois idées : formalisez votre monde voulu formalisez-le, formalisez-le. Le Monde voulu, ce n’est pas quelques valeurs, c’est le cadrage de la performance, de la reconnaissance, des modes de travail, de la prise de décision, de la relation client. Grâce à lui, vous pourrez construire votre organisation, vos process, vos systèmes.
Cerise sur le gâteau, en le formalisant vous vous apercevrez peut être que votre Monde voulu n’est pas encore totalement clair … en espérant que vos équipes n’ont pas déjà commencé à travailler sur des bases floues.

Ce post m’a été inspiré par une vidéo de Jean-ClaudeGuez, un partner émérite d’Accenture qui est maintenant administrateur indépendant de grandes entreprises. Il y explique que la réussite d’Eurostar est de s’être créé sur la base du Monde d’une compagnie aérienne et surtout pas d’une entreprise ferroviaire. Et leur première action a été de se faire attribuer un code compagnie comme AF est le code d’Air France ou BA celui de British Airways.


Bruno Jourdan


PS : vous pouvez aussi analyser que la création de votre nouveau business n’est qu’une évolution incrémentale. C’est le message de Mark Hurd, le patron d’Oracle, qui explique à propos de son activité Cloud « nous générons plus de 1 milliard de dollars avec nos offres Cloud. Nous savons très bien comment ce modèle économique basé sur une forme d’abonnement fonctionne ». Ce qu’il dit sonne juste, une évolution marginale qui ne nécessite en rien qu’Oracle change de Monde.

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    Votre analyse se concentre sur les possible "biais" qu'apporte un héritage (le business model de la "maison-mère", par exemple) par rapport au nouveau business adressé par la création d'une filiale.
    Il me semblerait intéressant d'intégrer aussi la position des concurrents, déjà en place. N’est-ce-pas aussi un déclencheur de la réflexion « Création de Monde ».
    A ce titre, le cas décrit dans le PS est intéressant ; ce que Marc Hurd dit semblant sonner juste. Est-on vraiment certain qu’il ne soit pas, là aussi nécessaire d’adopter une démarche Monde afin de VRAIMENT créer le business model qui va venir concurrencer celui du leader : Amazon. En effet, comment l’éditeur de logiciel – Oracle – habitué aux marges à 2 digits va venir concurrencer le retailer – Amazon – qui a grandi avec des marges plus faible (1 digit, probablement), qui voit s’en doute son business « Cloud » comme un formidable accélérateur de profitabilité et qui, de ce fait, n’a probablement pas les mêmes exigences que l’éditeur.
    Phil.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Philippe,

    Excellente analyse que je partage totalement.
    Dans le cas spécifique d'Oracle, il me semble qu'ils n'ont pas encore de réels concurrents applicatifs. Me trompe-je ?

    RépondreSupprimer
  3. En fait si! Et il y en a un qui est plutôt très agressif ou "successful"; ca dépend des points de vues ;-).
    Il s'agit de Salesforce qui a réalisé un CA > 2 Milliards de $. Cette compagnie a d'ailleurs été classée la plus innovante de l'année par Forbes (http://www.forbes.com/special-features/innovative-companies-list.html).
    Et quand on regarde leur EBIT, il est bien loin de celui d'Oracle. Donc le business model est très différent.

    Just for fun: le fondateur de Salesforce est un ancien ...... d'Oracle.
    Pour changer de Monde, Oracle devra ..... les racheter. A moins que ce soit pour supprimer un concurrent.

    RépondreSupprimer