Les Mondes de P-Val: « Je déteste les conducteurs de scooters »

jeudi 22 décembre 2011

« Je déteste les conducteurs de scooters »


Nouveaux lecteurs de ce blog (merci à vous de rejoindre nos quelques centaines de lecteurs fidèles), vous vous demandez peut être ce qu’est un « Monde » dans le langage des projets de transformation P-VAL.

Pour comprendre ce concept de Monde, je vous suggère d’interroger un motard sur ce qu’il pense des conducteurs de scooters.

Florilège de ce que vous allez entendre (les points d’exclamation font partie du texte) : « aucune éducation ! », « dangereux ! », « ils créent une mauvaise image des deux roues ! », « conduire un 400cm² sans permis ! », « un de mes amis en a acheté un, je lui ai prédit qu’il allait se casser quelque chose, cela n’a pas loupé ! »
On ne peut pas vraiment parler de détestation, mais on n’en n’est pas loin.

Autrement dit, pour le motard : « le conducteur de scooter n’est pas de mon Monde … et je ne voudrais surtout pas que quelqu'un puisse le penser ». Comprenez par cette fin de phrase que le motard que vous avez interrogé a cru que vous pouviez l’assimiler à un conducteur de scooter, la honte !

Le Monde du motard c’est quoi ? C’est la grandeur de la belle mécanique ; c’est la qualité de la conduite ; c’est la solidarité entre pairs ; c’est l’épreuve modèle de la réussite du permis moto, si difficile à obtenir ; c’est la résistance aux éléments, au froid, aux caisseux.

Ce Monde du motard est précisément l’antithèse même du Monde du scooter, dont la seule grandeur est d’aller le plus possible à son rendez-vous.
Conséquence de cette opposition de Monde : jamais un motard ne s’arrêtera pour aider un scooter en panne alors il le fera toujours, quoi qu’il lui en coûte, pour un autre motard.


En transposant cet exemple, vous aurez compris pourquoi beaucoup de fusions ne marchent pas « les autres ne sont pas du même Monde que nous ». Vous aurez aussi compris pourquoi des changements importants ne marchent pas plus « on veut nous imposer quelque chose qui ne correspond pas à ce que nous sommes, voire qui correspond à tout ce que nous rejetons ».

Et vous, scooteristes, que pensez-vous des motards ?

Bruno Jourdan … cycliste

1 commentaire:

  1. Moi aussi je suis cycliste et j'aime pas les scooters ... et pas bcp plus les motos !

    cela se soigne >Docteur Monde ?

    RépondreSupprimer