Les Mondes de P-Val: Mesure de la performance, de multiples erreurs qu’une approche Monde permettrait d’éviter

vendredi 28 octobre 2011

Mesure de la performance, de multiples erreurs qu’une approche Monde permettrait d’éviter


Une étude Ifop/Methys de décembre 2010 est terrifiante pour l’image de la performance et de sa mesure dans les entreprises.

Quelques chiffres :
95% des salariés pensent qu’une entreprise doit chercher à toujours améliorer sa performance. Ils sont d’accord avec l’idée de performance.
90% pensent que leur entreprise est performante et 96% pensent qu’eux-mêmes sont performants. Il n’y aurait donc aucun problème de performance
48% pensent que la performance des salariés, et 47% leur performance à eux, sont mal mesurées. Pas étonnant, ils pensent que leur entreprise et eux-mêmes sont performants.
95% pensent que l’augmentation de la performance en entreprise signifie produire plus, plus vite et à moindre coût ; 74% pense que l’amélioration de la performance détériore la qualité du travail fourni.
89% pensent que la mesure de la performance est génératrice de stress pour les salariés, 81% qu’elle créée des tensions entre les salariés et les managers.
Quelle image !

Fatalité lié au sujet lui-même ? Certainement pas. Juste des erreurs de Monde
1/L’oubli que la performance, sa mesure, les actions qui en découlent doivent être « achetés » par les salariés. Ils en sont les clients, au même titre que les managers.
2/Le Monde actuel de la performance dans ces entreprises est totalement désynchronisé avec le Monde des salariés-clients, « ce Monde n’est pas fait pour moi salarié ». Le problème est beaucoup plus profond qu’un problème de communication.
3/Les sacro-saints indicateurs sont-ils la bonne passerelle entre le Monde de la performance et celui des salariés-clients. Visiblement non.

Attention aux mauvaises solutions pour résoudre le problème
Communication ! Conduite du changement ! Ce sont les réponses de ceux qui n’ont rien compris au problème. C’est le Monde qui leur est proposé que les salariés n’achètent pas.

Pensez Monde
Chez P-VAL nous avons coutume de dire « le changement est le projet ». Si vous pensez que les salariés de votre entreprise sont comme ceux qui ont été interrogés par l’Ifop :
1/Vous devez probablement changer de Monde, au delà du sujet « performance ».
2/En parallèle vous devez vous poser la question de savoir comment la performance doit être une composante de votre Monde Voulu
3/Vous pouvez aussi imaginer que la performance soit une passerelle du changement de Monde que vous aurez initié

Autrement dit, si vous lancez un projet « performance », ne le considérez pas juste comme un projet « technique » de refonte d’indicateurs et de tableaux de bord.

Pablo Legrand et Bruno Jourdan

Aucun commentaire:

Publier un commentaire